Le Marais en héritage : conférence d’Isabelle Backouche

Voir et revoir la conférence d’Isabelle Backouche qui s’est tenue le 28 juin 2016 à 18h30 en salle des mariages de la Mairie du 4ème

A l’occasion de la publication du livre d’Isabelle Backouche  Paris transformé. Le Marais 1900-1980  : de l’ilot insalubre au secteur sauvegardé aux éditions Créaphis, l’association Aux 4 coins du 4 s’est associée à la mairie du 4e arrondissement pour vous inviter à une conférence de l’auteure sur la concordance entre une volonté de rénover le bâti dans notre quartier et de chasser une partie de sa population.

L’argument patrimonial, l’insalubrité et l’hygiénisme invoqués pour expliquer les expulsions ont connu un paroxysme dans l’îlot 16 du Marais dans les années quarante. La recherche de Mme Backouche le démontre de manière magistrale.

Les cinquante ans de «  gentrification » (selon le mot de Ruth Glass, 1963) qui ont suivi cette rénovation font-ils place aujourd’hui à une nouvelle période qui fera du 4e arrondissement le Disneyland de sa propre histoire si les plateformes numériques s’en mêlent sans précaution ? C’est ce qui nous préoccupe aujourd’hui. Nous l’exposons à Isabelle Backouche avec l’idée de prolonger avec elle la réflexion sur les risques nouveaux qui pèsent sur notre arrondissement, et sur les remèdes à envisager.
Isabelle Backouche est directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s